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Comment analyser un visuel (méthode simple)

Découverte / Etonnement (approche brute)

Analyse

Comment fonctionne cette publicité ?

  • Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet

Repérez les figures de style employées (« rhétorique »)

  • Figures de sens (rhétorique de l’image)
  • Figures de mots
  • Construction graphique
  • Référence au contexte

Critique

 

Découverte / Etonnement (approche brute)

  •  Description que voit-on ?
  •  Qu’est-ce qui nous « saute aux yeux » : photo, illustration, montage, réalisme, imaginaire, référence célébrité, emploi d’une mascotte…
  •  Quel effet est suscité ? surprise, émotion, humour, adhésion/répulsion, réflexion …
  •  Sur quel registre joue t-on ? On parle à ma raison (fonction cognitive), à ma sensibilité (fonction émotive) ou juste à ma mémoire pour faire appel à mon comportement (fonction conative)

 

Analyse

Comment fonctionne cette publicité ?

Quels procédés ont été mis en œuvre pour parvenir à cet effet :

  • Par l’image : photo, illustration, montage, ambiance
  •  Par les mots : accroche, body, base-line, arguments / expression, fond / forme
  •  Par la construction graphique
  •  Par la référence au contexte (ex. Camembert Président, élu au premier tour)

 

Repérez les figures de style employées (« rhétorique ») :

Figures de sens (rhétorique de l’image) :

  • Métaphore : rapprochement de sens, comparaison imagée (fort comme un lion)
  •  Métonymie : désignation du contenu par le contenant, du tout par la partie (boire un verre)
  •  Allégorie : représentation imagée, dans une logique poétique (une source de vitalité)
  •  Hyperbole : représentation exagérée, distorsion d’échelle

Figures de mots :

  •  Répétition (écoutez, écoutez)
  •  Allitération (La saucisse juste sèche de Justin Bridou)
  •  La rime (Dior…j’adore)
  •  Le calembour (BHV L’âge du faire)
  •  L’onomatopée (La cracotte)

Construction graphique

Mise en page (dépouillement, complexité, originalité, effet spécial, orientation du regard, code couleurs…)

Référence au contexte

Connivence avec le média, avec la tendance (ex . vert=écologie, noir=rareté, luxe…)

 

Critique

  •  Rapprochement avec les objectifs de communication supposés (cf. fiche « Grille d’analyse d’un message publicitaire »).
  •  Est-ce que cette annonce remplit son office ? l’annonceur parvient-il à convaincre (= faire acheter, changer un comportement, modifier une perception)
  •  La cible visée sera t-elle sensible à cette approche créative et si oui pourquoi ?
  •  Dans le « chaos général » de la communication, ce message sera t-il vu, compris, mémorisé ?
  •  Quel est votre point de vue personnel ?
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