L’indicatif Les présents Prétérite et présent perfect, traduction du passé composé Les futurs Le plu-perfect L’imparfait Le passé proche Les conditionnels Le conditionnel présent Le conditionnel passé L’impératif Le subjonctif Sa formation Ses emplois...
La notion de développement durable est née de préoccupations sociales et écologiques relatives à certaines conséquences négatives de la croissance. Le développement durable vise à concilier l'objectif de croissance avec la satisfaction des besoins des...
La rhétorique a longtemps étudié les figures qualifiant les usages de la langue qui s’écartent de l’usage commun. La publicité tire en grande partie sa force de la transgression que permettent ces figures. Substitution opérée par la métaphore : « Ils...
Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Il est étudié en termes de gamme, de design et d’emballage avant d’être mis sur le marché. Son prix de vente représente un des éléments du marketing...
L’identité visuelle est le caractère propre qui définit une personne ou une organisation. Le terme « image » évoque, quand à lui, une ressemblance, une représentation. L’image que l’émetteur donne de lui-même constitue son premier message. C’est pourquoi...
La peinture française au xixe siècle est l'ensemble de la production picturale par les artistes français entre 1801 et 1901. Elle est représentée par des changements esthétiques et l'apparition de plusieurs courants dont se distinguent principalement...
L a chaîne de production peut se décliner en plusieurs étapes. A chacune de ces étapes, un ou plusieurs acteurs sont susceptibles d’intervenir en fonction de la nature du produit. LES PROFESSIONNELS DE LA CHAÎNE GRAPHIQUE L'industrie graphique est le...
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le...
SOMMAIRE La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique La polysémie Les systèmes Message Connoté, dénoté La dénotation La connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiant Le signifié Trois sortes de signes Trois types de signifiant...
SOMMAIRE Définition de la communication Les formes de la communication La Communication interpersonnelle La Communication de groupe La Communication de masse La communication externe La communication interne La Communication Commerciale La communication...
Trois siècles après l’invention de Gutenberg, l’imprimerie n’avait pas connu d’améliorations techniques majeures. Par contre, la production des livres avait augmenté sans cesse. Sa progression avait doublé d’un siècle à l’autre et aux environs de 1880,...
SOMMAIRE Définir le type de l’image L’image d’art L’image publicitaire Le dessin humoristique, la BD Vocabulaire Quel rôle a l’image ? Sont utilisation ? Fonction illustratrice Fonctions de "faire connaître" La rhétorique de l’image Enumérer les éléments...
L’information est transmise au moyen d’un code, ou langage, qui remplace aux objets réels ou aux idées des signes qui correspondent. Les systèmes structurés de signes sont décrits par la sémiologie. La pragmatique concerne le traitement des informations...
Nous pouvons évaluer aujourd’hui le nombre de travailleurs en France (salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants) à environ 24 millions de travailleurs sur 60 million de français. Ce qui équivaut à : 70% de salariés, 20% de fonctionnaires,...
Le projet de communication regroupe un ensemble d’opérations plus ou moins complexes dont la réalisation nécessite le respect de certaine étapes et le recours à des outils spécifique relatifs à la conduite de projet. Un projet de communication consiste...
Le domaine de la communication est caractérisé par une diversité de métiers et d’intervenants représentés par différentes organisation professionnels. Leurs missions sont de représenter, d’aider et de défendre les intérêts des entreprises membres. L’UNION...
Le disque dur est l'organe de l'ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour...
L’ARTICLE I NDÉFINI Un, une : « a » devant une consonne Ex : une maison : A house « an » devant une voyelle Ex : une orange : an orange Des : Dans le sens général : pas d’article Ex : Des arbres : trees De la neige : Snow Dans le sens de « quelques »,...
Actuellement la typographie est véritablement omniprésente dans l'univers de chacun : du billet griffonné, au document imprimé, web ou audiovisuelle elle a sut réellement trouver sa place. Elément important dans la conception de tout document, la typographie...
La rhétorique existe depuis près de 2500 ans. Elle se propose d’expliquer et d’enseigner l’art du discours ou plutôt l’art de convaincre. Jusqu’à la fin du XIXème, on a porté un intérêt considérable à cette discipline puis elle est tombée un peu en désuétude....
En 1963, le linguiste Roman Jakobson définit les fonctions du langage, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l’homme recourt au langage. Complété dans les années 1970 par les théories des actes du langage, le cadre ainsi défini peut s’appliquer à l’ensemble...
L'introduction de la monnaie dans l'analyse des marchés fait apparaître deux conceptions : pour les keynésiens, la monnaie a un effet sur les transactions réelles et l'emploi. Pour les monétaristes, la monnaie est neutre. La masse monétaire représente...
Présentation des couleurs primaires, de leurs mélange, des qualifications des couleurs (chaudes/froides, ton, nuance...). découverte du cercle chromatique... LES COULEURS PRIMAIRES Il existe 3 types de couleurs primaires, toujours au nombre de 3. C’est...
SOMMAIRE La règle des tiers La règle du nombre d’or La perspective Raccourcissement perspectif Points et lignes de fuite La perspective atmosphérique Perspective cavalière Perspective axonométrique Perspective curviligne Infographie tridimensionnelle...
L'agencement de couleur permet d'associer des couleurs, (mobilier, site internet, affiche…), de sorte qu'elles soient exactement adaptés les unes aux autres et en harmonie avec l'espace environnant. Voyons ensemble les 7 contrastes et les différentes...