18 Janvier 2017
SOMMAIRE
Définir le type de l’image
Vocabulaire
Quel rôle a l’image ?
Sont utilisation ?
La rhétorique de l’image
Enumérer les éléments techniques
Les éléments plastiques
Eléments rhétoriques et figures de style
Quel est le choix des éléments narratifs
Images et textes
La jaquette d’un livre
L’affiche de cinéma
L’image publicitaire
La BD et le cinéma
Exemple d’analyse
L’affiche de film : Titanic
Analyser l'image
Définir le type de l’image
L’image d’art : Elle est esthétique, fait donc référence au beau, touche la sensibilité et possède une valeur plastique. Celle-ci est inévitablement subjective et correspond à l’image mentale de l’artiste. Enfin, elle s’appuie sur des techniques.
L’image publicitaire : Elle possède une double intention
Le dessin humoristique, la BD : Ce type d’image cache souvent une conception, une profondeur assez lourde de sens tout en possédant un aspect ludique.
Vocabulaire
Le code : Ensemble organisé de signes qui font correspondre un signifiant à un signifié. Les signe doivent être distincts les uns des autres.
La connotation : l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral. il recouvre tous les sens indirects, subjectifs, culturels, implicites et autres qui font que le sens d'un signe se réduit rarement à ce sens littéral.
La dénotation : sens littéral d'un terme, que l'on peut définir (et trouver dans le dictionnaire).
Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) : La psychologie de la forme. Théorisée par Christian Von Ehrenfels en 1890. Dans l'acte de perception nous ne faisons pas que juxtaposer une foule de détails, mais nous percevons des formes
La polysémie : qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux, voire plusieurs, sens différents (on le qualifie de polysémique).
Référent : l’univers réel que l’on connaît dans le signifiant. Le référent iconique renvoie à une catégorie du réel. Il est culturel ou familial.
Rhétorique : vise à persuader un auditoire sur les sujets les plus divers. Elle a progressivement laissé place à un art de bien dire plutôt qu’un art de persuader, se restreignant à un inventaire de figures relevant des ornements du discours.
La sémiotique visuelle : étudie des objets de signification se manifestant sur le canal visuel, l'icône visuelle. Elle étudie ces phénomènes comme autant de langages.
Signe : ce qui compose l’image, pictogramme.
Le signifiant : association de lettres formant des sons. C’est, en quelque sorte, le contenant.
Le signifié : est le sens, la définition du signe. C’est le contenu.
Signifiant Extra iconique : ce qui est mis dans l’image : objets, personnages, lieux, … qui ont une existence réelle mais sont récupérés ou associés.
Quel rôle a l’image ?
Sont utilisation ?
Fonction illustratrice :
Fonctions de "faire connaître" :
La rhétorique de l’image
Il ne faut pas bavarder sur l’image mais lister les codes iconiques (intrinsèques : couleurs, lignes, éclairage, etc. et extra iconiques (objets, personnages, paysages, etc.).
Enumérer les éléments techniques
Les éléments plastiques
Choix du cadrage
Le cadrage correspond au découpage de l’espace dans le réel. On obtient alors différents plans, des hors champ (lorsque le regard du protagoniste est tourné vers l’extérieur).
Les cadres peuvent s’adapter aux formes : par exemple les cadres n’ont pas toujours été rectangulaires comme dans nos civilisations, à la Renaissance, les artistes préféraient le cadre rond ou ovale.
Choix de l’échelle des plans
Choix de l’angle de prise de vue
Choix de l’éclairage
Le choix de la lumière donne sa tonalité et son expression à l’image photographique.
Choix de la composition
Eléments rhétoriques et figures de style
Plusieurs cas de figures peuvent se combiner dans une même image.
Quel est le choix des éléments narratifs
Ce sont les images qui racontent. Il y a un avant et un après ou un moment (photo de l’instant surtout dans le sport).
Réduction du sens d’interprétation, de la polysémie (qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux, voire plusieurs, sens différents)
Une image peut ancrer, orienter, contredire, etc. un sens
Images et textes
La jaquette d’un livre
Le choix se fait sur plusieurs critères :
L’affiche de cinéma
Elle répond à des critères précis, les affiches sont stéréotypées.
Postulat : comment séduire les futurs spectateurs ?
Postulat : comment susciter l’envie de payer une place, éveiller l’imaginaire ?
L’image publicitaire
Elle se destine à une cible bien spécifique et vend un produit ou un service. Elle peut également relater un événement ou faire référence à une campagne. Ce type d’affiche publicitaire possède généralement une durée de vie très courte.
Son contenu :
Elle mentionne le slogan ainsi que la marque. Le texte est constitué d’une accroche, d’un slogan. Il n’est pas rare de trouver un petitpavé de texte afin d’expliquer ou de présenter un produit. Enfin, le produit lui-même est présenté, ainsi que le logo (sigle), de la marque qui constitue la signature du prestataire.
Il est nécessaire d’évaluer l’importance de l’image par rapport au texte. La publicité est très souvent monosémique contrairement à d’autres types d’images, dans le but de faciliter la compréhension du message véhiculé par l’affiche.
La BD et le cinéma
La BD se définit comme une succession de plans (séquence), ainsi que du texte (souvent mais pas nécessairement).
Les images cinématographiques se définissent pareillement, sauf que ce n’est pas du texte qui est ajouté, mais du son !
Le BD fait appel aux compétences d’un scénariste, qui va écrire le scénario, et d’un dessinateur, qui exécutera la mise en dessin du scénario. Quelquefois les 2 ne font qu’un.
2 cas de figure en BD :
Vocabulaire de la BD :
Lorsque les vignettes sont longues, elles peuvent exprimer une durée, le temps qui se déroule.
Lorsque les vignettes et plans se précipitent, elles marquent l’action, etc.
Exemple d’analyse
L’affiche de film : Titanic
Cette affiche de cinéma est très intéressante à commenter car elle suggère beaucoup de choses (vues dans le film).
Tout d’abord, les lignes de composition sont obliques, on est face à une construction triangulaire ce qui est assez rigide. Le bas de l’affiche est consacré au bateau, le haut au couple.
Le bateau prend beaucoup plus de place et semble vouloir sortir du cadre (proue en avant). Celle-ci transperce le couple, comme pour suggérer la séparation imminente. On retrouve les couleurs de l’habillement des officiers : noir et blanc. Les hublots suggèrent les galons dorés. Cependant, on note que ces signes sont davantage visibles du côté droit (tribord), étant entendu que lecôté gauche (bâbord) du bateau se trouve dans l’ombre.
L’affiche répond de ce fait, à une construction thèse/antithèse fondée sur l’opposition entre 1ère et 3ème classe, richesse et pauvreté, symbolisée par le couple. On note que la femme se place à droite (le côté droit d’une image représente l’avenir, le cercle privilégié, le positif) et que son regard se porte dans la même direction. L’homme, quant à lui, se place à gauche (négatif, régression, passé) et son regard pointe en direction du fond, comme pour traduire la chute, et faire ainsi référence au bateau qui va sombrer.
Le jeu de lumière vient renforcer l’opposition : un halo de lumière entoure la jeune femme et le tribord tandis qu’un flou efface l’homme et le bâbord. Le couple a l’air de 2 angelots et sont au ciel, on perçoit l’idée de mort.
Pour récapituler : gauche : homme pauvre/bateau : ombre/négatif - Droite : femme riche/bateau : lumière/positif.
L’affiche montre bien le clivage entre les 2 classes qui ne pourront se réunir, le bateau, symbole de puissance et de richesse les séparant de façon inévitable.
Il est intéressant de savoir que les Titans sont un peuple mythique qui a voulu s’opposer aux Dieux grecs en vain. Le nom du bateau n’a donc pas été choisi au hasard. L’ironie du sort a cependant voulu que l’histoire se répète : le monstre marin qui a voulu défier le Dieu de la mer a échoué.