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La perception des formes

Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là,  je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.

Par exemple, le C de carrefour apparaît en blanc entre les formes rouge et bleue formant un losange.

 

 Les codes morphologiques

 

Au même titre que les couleurs, les formes constituent un signifiant plastique des visuels publicitaires.

 

Psychologie de la forme

La psychologie de la forme ou gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) est une théorie psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés (les formes) et non comme une simple addition ou juxtaposition d'éléments.

L'idée de forme se retrouve aussi dans la phénoménologie, fondée par Edmund Husserl, qui est l'étude de l'essence des choses. Par exemple, « l'arbre pensé » ressemble à une forme générale abstraite composé d'un tronc, des branches et des feuilles. Mais il est perçu comme un tout, "un arbre", et non pas en tant qu'assemblage de racines, d'un tronc, de branches, de feuillages et de fruits. 

 

Histoire de la théorie gestaltiste

La notion de forme a été théorisée par Christian Von Ehrenfels qui publie en 1890 un article « Über Gestaltqualitäten ». Il y explique que dans l'acte de perception nous ne faisons pas que juxtaposer une foule de détails, mais nous percevons des formes (Gestalt) globales qui rassemblent les éléments entre eux.

 

Gestalt et perception

Le mot allemand Gestalt est traduit par « forme » (ainsi Gestalttheorie signifie « théorie de la forme »), mais il s'agit en réalité de quelque chose de beaucoup plus complexe, qu'aucun mot ne traduit exactement dans aucune langue.

Le verbe gestalten peut être traduit par « mettre en forme, donner une structure signifiante. Le résultat, la « gestalt », est donc une forme structurée, complète et prenant sens pour nous.

Lorsqu'on regarde les étoiles, chacune d'elle est un stimulus visuel, pourtant on peut facilement les organiser en constellations, en ensemble formé de stimuli. Ainsi, l'image mentale que nous avons en tête est une forme, et peut être évaluée par notre esprit en tant que telle, par exemple en la nommant : « la Grande Ourse ».

 

Ceci est aussi vrai dans l’autre sens, il n’y a qu’à regarder le logo de WWF par exemple pour bien comprendre le principe :

 

Nous voyons tous un panda, parce que nous percevons un ensemble de formes que notre cerveau associe à un panda. Cela fonctionne car nous en avons tous déjà vu un en image. Pourtant, si on prend chaque élément de façon unique, il ne s’agit que de formes plus ou moins aléatoires. La clé du succès est donc non seulement leur forme, mais aussi leur agencement dans l’espace.

Perception implicite des forme de bases

Les lignes

Lignes

Perception positive

Perception négative

Horizontales

Infini, stabilité, repos

Immobilisme, mort

Verticales

Elévation, spiritualité, force, équilibre, courage.

Fermeture, (barreaux), immobilité

Obliques

Sens montant, dynamique

Sens descendant, chute

Droites

Rectitude, lien

Rigueur

Courbes

Rondeur, féminité, plénitude

Mollesse, rêverie

Brisées

 

Désordre

Epaisses

Puissance

Surcharge

Fines

Délicatesse

Manque d’affirmation

 

Les formes simples

Formes

Perception positives

Perception négatives

Anguleuses

Virilité, énergie

Agressivité

Carré

Stabilité, solidité, sécurité, neutralité

Arrêt, stagnation

Losange

Féminité

 

Rectangle vertical

Elévation

Orgueil

Rectangle horizontal

Stabilité, durée

 

Triangle équilatéral

Divinité, harmonie, sagesse, équilibre

Danger

Arrondies

Féminité, douceur

Mollesse

Cercle

Perfection, infini, fécondité, alliance

Enfermement

Ovale

Féminité, fécondité

 

Spirale

Eternité, ordre dans le changement, temporalité

Impuissance

Flèches

Direction, mouvement

 

  

 L’utilisation des formes

Les formes et les conventions

Les formes utilisées dans les images à des fins de représentation ne sont compréhensibles que par convention. En effet, on peut relever beaucoup de différences entre l’image et la chose représenté : bi-dimensionnalité, taille, couleur, absence de mouvement, matière… Il en résulte que la connaissance des motifs requiert un apprentissage effectué dès la plus petite enfance.

Les enfants représentant le soleil par un cercle entouré de rayons, cela n’a qu’un rapport établi par la convention avec la sphère de feu qu’est le soleil.

 

Les pictogrammes

Les pictogrammes sont des représentations iconiques qui s’obtiennent par une stylisation (simplification) très poussée du dessin afin de permettre la signification la plus universelle possible.

Il en existe des millier et il est très facile d'en inventer

 

Celui ci par exemple existe peut être dans les régions des tropiques, et pourtant, on peut clairement identifier le message : "laissez ces pauvres tortues tranquilles".

Les schémas et les organigrammes

Les formes peuvent également servir à représenter une structure, une organisation. On opérera alors un choix des formes géométriques représentant des entités de l’organisation, on les disposera de façon raisonnée dans l’espace et on les reliera par des lignes et des flèches.

C'est un schémas tout simple, mais si on dirige la flèche des Pales avec celle des fondations, je ne suis plus trop sure que notre héolienne marchera... 

 

De même avec cet organigramme, si l'on déplace M.Brochu au service comptabilité, je ne suis pas sure qu'il appréciera... Chacun sa place

 

Les graphiques

Les graphiques servent à représenter des données chiffrées. Ils peuvent être directement générés par des tableurs. On distingue les camemberts (cercles divisé en portions) les histogrammes à lignes ou à colonnes formées de rectangles, les pyramides, les courbes…

Il existe des camanberts de toutes sortes.

Ces formes donnent une apparence d’objectivité aux informations données. En réalité, un simple heu sur les intervalles de l’abscisse et de l’ordonnée peut changer l’impression que donne une courbe ou un histogramme.

 

L’utilisation de la gestalt dans la publicité

Depuis longtemps, l’homme s’intéresse au pouvoir inconscient de l’image sur l’homme. Les meilleurs exemples ne sont autres que la propagande ou les images subliminales mais sans aller jusque là,  je suis parti d’un article qui m’a beaucoup plu regroupant et expliquant la signification cachée de plusieurs logos.

Amazon, Fed Ex ou encore Toblerone par exemple, des logos très connus et immédiatement associés à leur marque qui pourtant possèdent un message qui échappent à la plupart d’entre nous.

 

Le logo d’Amazon.com est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet la flèche jaune possède deux significations : la première est le symbole du sourire représentant donc le client satisfait de sa commande et la seconde est qu’Amazon vend tout de A à Z, astucieux !

 

Logo d’une association caricative, Hope for African possède d’un logo duquel nous distinguons tous le continent africain au centre. En y regardant de plus près, on voit aussi deux têtes humaines de part et d’autres du logo pour symboliser les relations entre hommes – notamment l’entre-aide.

 

Tout le monde a déjà vu ce logo et pourtant je suis sûr que très peu d’entre vous ont remarqué l’ours qu’on peut apercevoir dans la montagne ! Il s’agit du symbole de Berne en Suisse.

 

Et elle sont nombreuses...

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