Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

La gestion des fichiers

La gestion de fichier est un exercice qui nécessite parfois plus que l’outil inclus avec un système d’exploitation, que ce soit le Finder pour Mac OS X ou l’explorateur pour Windows.

 

La gestion des fichiers

 

Si ces logiciels font leur travail pour la plupart des opérations « basiques », ils atteignent vite leurs limites lorsqu’il s’agit de renommer des fichiers en masse selon des critères définis par l’utilisateur, de supprimer des doublons ou de synchroniser deux répertoires, autant de cas de figure où l’on peut trouver des outils spécialisés très performants.

 

La gestion des fichiers

 

Il est possible d’ajouter quelques fonctionnalités à ces gestionnaires de fichier, voire de les remplacer par des solutions alternatives.

 

Définition

Un système de fichier (« file system ») ou système de gestion des fichiers est une structure de données permettant de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l’on appelle mémoires secondaires (disque dur, disquette, CD-Rom, clé USB…).

 

Ainsi, l’utilisateur a la possibilité de traiter, de conserver des quantités importantes de données ainsi que de les partager entre plusieurs programmes informatiques. C’est fichier sont localisables à partir d’un chemin d’accès.

 

La gestion des fichiers

 

Nommer des fichiers

Le nom d’un fichier est une chaîne de caractères, parfois de taille limitée, et dans laquelle certains caractères ayant un sens pour le système d’exploitation peuvent être interdits.

 

C’est le cas par exemple pour les caractères « : », « / » ou « \ » sous Windows.

 

Les systèmes de fichier Unix sont généralement neutres pour le jeu de caractère utilisé (considéré au niveau bas comme une simple suite d’octets).

 

Sous Windows, le nom d’un fichier possède en général un suffixe (extension) séparé par un point qui est fonction du contenu du fichier : .Txt pour du texte par exemple. De cette extension va dépendre le choix des applications prenant en charge ce fichier.

 

Toutefois, sous Linux/Unix, l’extension fait simplement partie du nom de fichier, son format est détecté par le type MIMA inscrit de façon transparente dans l’en tête des fichiers.

 

Typologie des extensions de fichiers

Usage selon les systèmes d’exploitation

La gestion des fichiers

 

Microsoft Windows utilise l’extension pour associer un fichier et un logiciel qui peuvent gérer. Il est possible, sous Windows, de masquer l’extension de certain fichiers. Cette information est en effet partiellement présentée par l’icône du fichier.  Sur Unix, l’extension n’a pas de sens pour le système d’exploitation, mais peut être utilisée par habitude, par souci de clarté et par des applications.

 

La gestion des fichiers

 

Les versions 1 à 9 de Mac OS avaient un dispositif différent pour renseigner sur le type de contenu d’un fichier donné, où tout fichier est équipé de métadonnées « code de type » et « code du logiciel créateur ». Cependant, rien n’empêchait de rajouter manuellement l’extension au nom du fichier pour faciliter l’échange de document avec les autres systèmes d’exploitation. Depuis la version 10 de Mac OS, les documents comportent systématiquement une extension au nom du fichier (que l’on peut ou non visualiser).

 

Modification de l’extension

On peut changer l’extension d’un fichier sans en changer le contenu, de la même manière que l’on peut changer le reste du nom. Cette opération est souvent risquée si elle n’est pas effectuée en connaissance de cause : souvent les logiciels se basent sur l’extension pour identifier le type du fichier et ils ne pourront pas reconnaître le format de données.

 

C’est la raison pour laquelle Microsoft Windows masque par défaut l’extension. Ceci peut être modifié dans les paramètres d’affichage des « options de dossier », et le changement d’extension devient alors possible ; Cependant Windows avertit l’utilisateur que le fichier risquera d’être inutilisable avec une demande de confirmation avant du changement.

 

Au contraire, avec Linux, la simple commande « file » permet de reconnaître le format d’un fichier.

 

Extension

Description

Programme associé

.avi

Clip vidéo, ils peuvent être lus grâce à un lecteur multimédia.

Lecteur multimédia

.bmp

Image au format Bitmap. Elles peuvent être lues avec presque n’importe quel programme graphique.

Logiciel de traitement d’image comme paint.

.doc

Pages de traitement de texte.

Microsoft Word, OpenOffice Writer

.eps

Image PostScript (Encapsuled PostScript)

 

.gif

Image au format Graphic

Interchange Format

 

.htm

Page internet

Editeur pages web comme Front page ou DreamWeaver.

.jpeg

Image au format JPEG

Logiciel de traitement d’image

.mp2

Fichier audio Mpeg

Winamp

.mp3

Fichier Audio MP3 (MPEG-1 Layer 3)

Winamp

.odt

Page de traitement de texte

OpenOffice Writer

.pdf

Fichier Adobe Acrobat

Adobe Acrobat reader, PDF creator, OpenOffice.

.php

PHP Hypertext Processor version 4 (PHP4). Il s’agit de pages web dynamiques générées au niveau du serveur.

Navigateur web quelconque, serveur web supportant le PHP

.ppt

Fichier PowerPoint

Microsoft PowerPoint, Writer

.psd

Image Abobe Photoshop

Adobe Photoshop

.rar

Fichier compréssé

Rer.exe, unrar.exe, WinRAR

.tif

Image

 

.torrent

Fichier BitTorrent

Client Bit torrent

.ttf

Police de caratère trueType (True Type Font)

 

.txt

Fichier textes universels

Logiciel de traitement de texte ou bloc-note

.wmv

Windows Média Vidéo, fichier vidéo haute définition

Média player Classic, Windows Media Player, VLC

.xls

Fichier Microsoft Excel

Microsoft Excel

.zip

FIchier compressé

Logiciel de compression : Winzip, PowerArchiver, 7Zip…

 

Méthode de sauvegarde des fichiers

Voici les bonnes raison de sauvegarder ses fichiers :

  • Panne de matériel informatique
  • Attaque virale / virus informatique
  • Panne de courant en plein travail
  • Plantage du logiciel
  • Mauvaise manipulation
  • Vol de matériel

 

Voila pourquoi il est indispensable de sauvegarder les documents importants.

La première bonne habitude à prendre est de stocker tous les fichiers de données dans un même dossier (le dossier « parent ») dans lequel vous pourrez créer tout les dossiers et sous-dossiers que vous souhaitez (les dossiers « enfants »). Ce réflexe permet, le cas échéant, d’être sur, en sauvegardant ce dossier « parent » de récupérer toues les données qui risqueraient d’être égarées.

 

Voici les types de stockage les plus courants :

  • Disques durs (internes ou externes)
  • Autre disques amovibles
  • DVD et CD inscriptibles
  • Emplacement réseau

 

Les trois première options sont appelées collectivement des médias ; Vous pouvez également utiliser un service de stockage de fichier basé sur internet ; Au moment de choisir quelle option utiliser, comparez l’aspect pratique, la simplicité d’utilisation, et prenez en compte la quantité et la taille des fichiers que vous souhaitez sauvegarder.

 

La disquette

La gestion des fichiers

 

La disquette ne peut pas être considérée comme un support convenable de sauvegarde pour deux raisons essentielles : sa capacité de stockage et sa fragilité. Elle peut convenir de manière très ponctuelle mais ne peut en aucune façon être la solution unique de sauvegarde.

 

Sur une partition du disque dur

Cette solution est sans doute la moins sécurisée. Certains logiciels permettent de partitionner un disque dur en plusieurs disques virtuels. Une fois la partition réalisé, vous verrez apparaître deux disque (ou plus, si vous en avez créé plusieurs partitions) dans votre poste de travail : le disque C: et le disque D: (le disque D: peut être renommé par une autre lettre).

 

La gestion des fichiers

Le jour où un virus infecte le disque système C: ou tout simplement lorsque vous voulez réinstaller votre système d’exploitation. Vous pouvez alors formation votre disque système (C:) et réinstaller le système d’exploitation tout en gardant votre partition D: avec ses données.

 

Cette formule fonctionne bien tant que le disque ne connait pas une panne mécanique ; Si le disque casse physiquement, il ne sera plus possible de lire le disque avec ses partitions C: et D:.

 

Le CD-Rom, le DVD-Rom, la clé USB

La taille beaucoup plus importante des CD et DVD, le faible coût des graveurs et des disques vierges, et la relative fiabilité des supports, font que cette formule de sauvegarde peut sembler être une bonne formule. De plus, le fait de pouvoir transporter le support et le mettre en lieu sur joue en faveur de cette solution.

 

La gestion des fichiers

 

Si vous décidé d’opter pour cette méthode et que nous avez beaucoup de fichier a sauvegarder, assurez-vous que vous disposez de suffisamment de disque pour effectuer cette tâche. L’assistant de sauvegarde de fichier vous indique la quantité d’espace requise à chaque fois que vous effectuez u ne sauvegarde et recommande le type de média à utiliser. Ajouter des étiquettes avec la date et l’heure de la sauvegarde sur vos disques, afin de les retrouver plus aisément ultérieurement. Pour une protection maximale, conserver les disques dans un endroit à l’ abri des risque d’incendies et éloigné de votre ordinateur.

 

Il en est de même pour les clés USB. Les clés SB permettent de sauvegarder quelques documents mais elles ne peuvent pas être considérées comme de véritable solution de sauvegarde. Leur capacité reste mesurée, donc n’autorise pas une sauvegarde importante et le support n’est pas d’une fiabilité extraordinaire.

 

La gestion des fichiers

De plus, ces supports ont comme inconvénient de ne pas pouvoir automatiser la sauvegarde. Ce type de sauvegarde nécessite d’être physiquement devant l’ordinateur afin d’effectuer la manipulation et il vaut mieux ne pas utiliser l’ordinateur pendant la sauvegarde (surtout en cas de gravure de CD).

 

Installer un deuxième disque dur

Un second disque dur peut être un support de sauvegarde intéressant : on est alors à l’abri d’une défaillance physique du disque dur principal.

 

En cas de problème, on peut le remplacer par un autre disque, réinstaller le système, les applications, et retrouver tous les documents depuis ce deuxième disqu e ; il y a très peu de risque que les deux disques tombent en panne en même temps, mais mieux vaut utiliser un disque dur externe.

La gestion des fichiers

Sauvegarder sur un véritable disque dur est une solution à privilégier car le support est de très grande capacité et permet d’automatiser la sauvegarde ; Le fait de sauvegarder sur un support externe à l’ordinateur présente le gros avantage de ne pas avoir la sauvegarde au même endroit que l’unité centrale.

 

La meilleure solution donc à sauvegarder sur un disque dur externe à la machine.

 

Le disque dur externe

Sauvegarder ses données sur un disque dur externe présent de nombreux avantages : la capacité de stockage est énorme et le disque externe permet de mettre les sauvegardes en sécurité.

La gestion des fichiers

Le disque dur externe comme son nom l’indique, est physiquement indépendant de l’ordinateur. C’est la solution idéale si l’on souhaite mettre le disque dur à l’abri.

 

C’est sans doute la meilleure solution après la sauvegarde réseau.

 

Sauvegarde sur internet

C’est une solution très peu connue mais pourtant il y a de plus en plus de professionnels qui proposent ce service gratuit ou payant. Le principe est simple, vous sauvegardez vos données sur des serveur via la connexion internet (identifiant + mot de passe).

La gestion des fichiers

 

Cette solution présente des avantages et des inconvénients :

 

  • Avantage :
    • Les fichiers sont, à priori, en lieu sûr,
    • La sauvegarde est « déportée »,
    • Vous accédez à vos fichiers de n’importe quel poste connecté à internet,
    • Le support est « virtuel » (risque de perte ou de vol limités).

 

  • Inconvénients :
    • L’espace est limité,
    • Connexion internet nécessaire
    • Confidentialité des documents

 

La gestion des fichiers

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article