28 Décembre 2016
LA CONCEPTION GRAPHIQUE NE S’APPUIE SUR ANCUNE RÈGLE TANGIBLE.
Si la conception graphique pouvait se résumer à un ensemble de règles, les programmes informatiques auraient vite fait de remplacer les graphistes. Deux documents indispensable pour la création d'un visuel.
Dans le premier document, vous verrez comment mettre en forme un texte de manière lisible attractive. Découvrirez une étude de lisibilité par David Ogilvy, comment composer un texte, la classification des caractères (par Francis Thibaudeau et Maximilien Vox) ou encore Les invariants typographiques (l’italique, la capitale, le bas de casse…).
Le second cours, donne quelques conseils sur la mise en forme d’un document avec des principes généraux (recherche d’inspiration, équilibre, uniformité…). Puis décrit l’organisation d’une mise en page grâce aux outils disponibles (grille, colonnes…), l’organisation du texte et des différents éléments qui compose un document (photographies, graphiques…) et bien sur les piège à éviter…
Lecture et lisibilité Une lettre isolée ne posséde que sa valeur plastique.. Dés que la même lettre sert à véhiculer un texte, elle se charge de nombreuses significations
LA CONCEPTION GRAPHIQUE NE S’APPUIE SUR ANCUNE RÈGLE TANGIBLE. Si la conception graphique pouvait se résumer à un ensemble de règles, les programmes informatiques auraient vite fait de remplacer les graphistes.
Ce mini-site est fait pour tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les Industries Graphiques, ... une partie du contenu des cours donnés aux jeunes qui se destinent au travail de ...
Vous pouvez également retrouver d’autres conseils sur le site internet d’Elisabeth Fays, en cliquant sur le lien.