22 Décembre 2016
L'agencement de couleur permet d'associer des couleurs, (mobilier, site internet, affiche…), de sorte qu'elles soient exactement adaptés les unes aux autres et en harmonie avec l'espace environnant. Voyons ensemble les 7 contrastes et les différentes couleurs des Camaïeux...
Pour agencer des couleurs de manière harmonieuse, on s'appuie entre autre de la roue chromatique qui permet de définir les grandes familles de couleurs.
En exemple, afin de mieux faire ressortir les couleurs, Julie Gauthron n'a de cesse de faire s'opposer les couleurs complémentaires : jaune et bleu, orange et violet... Le mobilier est volontairement customisé pour créer ces mélanges savoureux.
On parle d’harmonie quand les couleurs employées forment un ensemble agréable à l’œil.
On appelle contraste une différence entre deux choses (forme, valeur, couleur etc...) Il y aura donc contraste entre deux ou plusieurs couleurs dès que l'on pourra observer des différences ou intervalles sensibles entre elles.
Jahonnes Itten a défini dans son Art de la couleur en 1961 sept contrastes différents. Par leur étude on peut apprendre à les utiliser, les accentuer, les atténuer ou les supprimer complètement afin d'enrichir ou amener à une plus grande force expressive, un dessin, une décoration un objet peint etc. ...
Il s’obtient par la juxtaposition de trois couleurs nettement différenciées comme les trois couleurs primaires. Cela crée un effet psychologique de vivacité, de vigueur, d’énergie.
Ce contraste fait référence aux ombres et lumières. Ils ont pour limite le blanc et le noir. Ils ont pour intermédiaire toutes les autres valeurs.
Le gris neutre (blanc+noir) est très facilement influençable par les contrastes de tons et de couleurs.
C'est le contraste entre des couleurs qui par leur nature nous suggèrent le froid ou le chaud.
Exemples: Le rouge, l'orangé le jaune suggèrent le feu les braises, les flammes d'où un sentiment de chaleur.
Le vert le bleu le violet nous font penser à des choses de nature froide comme la végétation, l'eau et le ciel.
Les autres couleurs vont réagir différemment selon qu'elles se trouvent à côté de couleurs plus chaudes ou plus froides qu'elles. Le caractère des couleurs chaudes ou froides peut encore se définir autrement :
Mais aussi à l'aide d'autres adjectifs opposés tels que : transparent- opaque, calmant- excitant, léger-lourd, fin-épais aéré-terreux, lointain-proche, humide-sec.
C’est le plus brillant des contrastes des couleurs ... Les couleurs chaudes semblent avancer, les couleurs froides semblent reculer !
Le nom de complémentaire désigne deux couleurs dont le mélange donne un gris noir de ton neutre. Couleurs opposées sur le cercle chromatique, leur rapprochement avive leur luminosité, leur mélange les détruit.
Chaque couleur complémentaire d'une couleur primaire est l'égal de la somme des deux autres couleurs primaires. Il n'y a jamais qu'une couleur qui soit la complémentaire de l'autre.
Si nous décomposons des paires de couleurs complémentaires, on retrouve les trois couleurs fondamentales:
Jaune / violet : jaune / rouge et bleu
Bleu / orange : bleu / rouge et jaune
Rouge / vert : rouge / bleu et jaune
Pour une couleur donnée, notre œil exige la couleur complémentaire et, si elle n'est pas donnée, il l'a produit lui-même.
Exercice: Pour trouver la complémentaire d'une couleur, il suffit de prendre un petit carré de couleur et de placer un point noir en son centre. Positionnez le tout sur un fond noir. Fixez le point central pendant trente secondes. Puis regardez une feuille de papier blanche, la couleur complémentaire apparaîtra dessus.
Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes.
Les couleurs perdent leur luminosité dès qu'elles sont éclaircies ou assombries. Elles peuvent être ternies ou rompues de quatre manières différentes.
Observations physiques :
1- Avec du blanc : La couleur devient plus froide. Le rouge carmin devient plus froid et donne un rose bleuté. Le bleu garde sensiblement le même caractère. Le jaune devient froid. Le violet qui exprime l'inquiétude devient lilas donc doux et tendre.
2- Avec du noir : Le jaune devient vert et maladif. Le violet devient plus intense dans son obscurité Le carmin tire sur le violet. Le bleu est paralysé et s'éteint rapidement.
3- Avec du noir+blanc : Les couleurs deviennent plus ou moins neutres et opaques.
4- Par mélange des complémentaires : Les divers tons de ternissement de deux couleurs complémentaires éclaircies par du blanc donnent des tons de mélange de couleur rare.
Remarque: Une couleur terne peut paraître relativement lumineuse à côté d'une autre plus terne qu'elle et vice-versa.
Il concerne les rapports de grandeur de deux ou plusieurs couleurs. Il s’agit donc du contraste "beaucoup-peu" ou du contraste "grand-petit". Il crée un effet de vibration optique des couleurs pures qui paraissent plus intenses.
Le contraste de quantité joue sur la différence de présence entre 2 couleurs contrastées. Ainsi une grande zone de violet accolée à une petite zone de jaune créé un contraste de quantité. Ce contraste est très subjectif car c’est la sensibilité de chacun qui orientera le contraste.
On appelle contraste simultané, le phénomène qui fait que notre œil pour une couleur donnée exige en même temps (simultanément) sa complémentaire et qu'il la crée lui-même si elle n'est pas donnée. Il est d'autant plus fort que la couleur est lumineuse et que l'on fixe longtemps la couleur principale. L'effet de contraste simultané se produit entre une couleur et un gris mais aussi entre deux couleurs pures qui ne sont pas exactement complémentaires. Chacune des deux couleurs cherche à repousser l'autre du côté de sa complémentaire. Les couleurs paraissent alors dans un état d'excitation dynamique. Leur stabilité disparaît et elles vibrent.
Comment accentuer ou éliminer le contraste simultané :
Bravo à Gengis pour ses créations : voir son blog
Une couleur en camaïeu est un assortiment de couleurs de même teinte mais de tons différents.
Pour être sûr de ne pas se tromper en choisissant la couleur du support, opter pour une couleur en camaïeu est la solution idéale. Plus simplement, on peut dire que créer un camaïeu de couleurs revient à créer un dégradé.
Pour cela il suffit de choisir des teintes qui sont côte à côte sur le cercle chromatique, comme le jaune-orangé et l’orange ou le bleu ciel et le bleu marine par exemple.
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois teintes différentes dans une déco maîtrisée. Pour un camaïeu réussi dans un dégradé très tendance comme le brun, passer par exemple une peinture chocolat, une peinture taupe et éclairer l’ambiance avec un lé de beige en bande ou motif.
d’Orient, de Prusse, du Hoggar, de Sèvres, de Paris, de Venise, d’Anvers, de Capri, de Saxe, de Berlin, Indien, Touareg, français, Victoria, royal, rex, Céruléum, Cobalt, manganèse, cuivre, acier, turquoise, électrique, phtalocyanine, Outremer, tropique, de mer, marine, matelot, horizon,ciel, céleste, azur, saphir, lapis-lazuli, indanthrène, hortensia, lin, gentiane, chicorée, plumbago, myosotis, minéral, de cendre, mésange, hirondelle, gendarme, émail, porcelaine,...
Sang de bœuf, de dragon, vermillon, carmin, écarlate, laqué, Cadium, Alizarine, acra, Garance, rubis, de Chine, japonais, d’Orient, Turc, d’Alger, d’Andrinople, marocain, de Venise, de Perse, indien, antique, Etrusque, Corinthien, Cardinal, Breughel, Caroubier, fraise, groseille, framboise, cerise, géranium, cochenille, brique, grenat, Bordeaux, ...
émeraude, anglais, de Prusse,Armor, Antioche, américain, de Montpellier, de Paris, de Chypre, Scheele, Véronèse,Hooker, kaki, caca d’oie,réséda, mousse, olive, citron, tilleul, lierre, houx, cyprès, buis, jonc, prairie, cosse, salade, laitue, pré, gazon, pin, amande, pois, feuille d’orme, pomme, eucalyptus, iris, poireau, épinard, cresson, pistache, chartreuse, printemps, lumière, phtalocyanine, vessie, permanent, de chrome, minéral,Agathe, malachite, turquoise,jade, jaspe, sulfate, bouteille, glauque, de gris, de mer, Cinabre, de jaspe, paon, perroquet...