Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E-Classroom

E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

Réaliser une mise en page

LA CONCEPTION GRAPHIQUE NE S’APPUIE SUR ANCUNE RÈGLE TANGIBLE.

Si la conception graphique pouvait se résumer à un ensemble de règles, les programmes informatiques auraient vite fait de remplacer les graphistes. Deux documents indispensable pour la création d'un visuel.

Dans le premier document, vous verrez comment mettre en forme un texte de manière lisible attractive. Découvrirez une étude de lisibilité par David Ogilvy, comment composer un texte, la classification des caractères (par Francis Thibaudeau et Maximilien Vox) ou encore Les invariants typographiques (l’italique, la capitale, le bas de casse…). 

Le second cours, donne quelques conseils sur la mise en forme d’un document avec des principes généraux (recherche d’inspiration, équilibre,  uniformité…). Puis décrit l’organisation d’une mise en page grâce aux outils disponibles (grille, colonnes…), l’organisation du texte et des différents éléments qui compose un document (photographies, graphiques…) et bien sur les piège à éviter…

Lecture et lisibilité Une lettre isolée ne posséde que sa valeur plastique.. Dés que la même lettre sert à véhiculer un texte, elle se charge de nombreuses significations

LA CONCEPTION GRAPHIQUE NE S’APPUIE SUR ANCUNE RÈGLE TANGIBLE. Si la conception graphique pouvait se résumer à un ensemble de règles, les programmes informatiques auraient vite fait de remplacer les graphistes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article