Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E-Classroom

E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

Les organisations professionnelles

Le domaine de la communication est caractérisé par une diversité de métiers et d’intervenants représentés par différentes organisation professionnels. Leurs missions sont de représenter, d’aider et de défendre les intérêts des entreprises membres.

 

 

L’UNION DES ANNONCEURS (UDA)

association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation  représentative des annonceurs : entreprises, collectivités ou  organismes qui recourent aux différentes techniques de  communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs  produits ou leurs services.

 

Les organisations professionnelles

 

Faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen.

 

Permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication.

 

Promouvoir une communication responsable en élaborant et en  mettant en œuvre des pratiques  loyales et éthiques.

 

LE CLUB DES ANNONCEURS 

Association loi 1901. Depuis 1991, l’association rassemble les professionnels du marketing et de la communication, qui exercent une responsabilité effective dans la communication de leur entreprise et plus particulièrement de leur marque (Directeurs ou Responsables de communication, marketing, marque, publicité ou média). Le Club à pour but de permettre à ses adhérents de décoder et comprendre ensemble les mutations et les problématiques du marché de la communication et partager expériences et connaissances.

 

Les organisations professionnelles

 

Les comités interprofessionnels

 

Les comités interprofessionnels sont très nombreux en France, ils représentent des filières d’activités qu’ils contribuent à valoriser notamment via des opérations de communication. Parmi eux on peut citer :

 

LE CNIEL

Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, créé en 1973,  est une association loi 1901 représentative de l’ensemble des acteurs de la filière laitière française.

 

Les organisations professionnelles

Les organisations professionnelles

 

Organisation interprofessionnelle reconnue par les pouvoirs publics, ses règles de fonctionnement et ses prérogatives ont été fixées dans le cadre de la loi du 12 juillet 1974 entre les producteurs de lait, les groupements coopératifs agricoles laitiers et les industries de transformation du lait.

 

Le CNIEL est ainsi constitué de trois fédérations membres :

  • La  FNPL : Fédération Nationale des Producteurs Laitiers,
  • La FNCL : Fédération Nationale des Coopératives Laitières,
  • La FNIL : Fédération Nationale de l’Industrie Laitière.

 

Le CNIEL a trois missions principales :

  • Organiser les relations économiques entre producteurs et transformateurs,
  • Coordonner des programmes de recherche pour une meilleure connaissance du lait de sa production à sa consommation,
  • Promouvoir les produits laitiers auprès des consommateurs et valoriser leurs qualités nutritionnelles.

 

Membre  de la Fédération Internationale de Laiterie (FIL)le CNIEL est aussi présent à l’international.

 

Depuis 1932, la filière sucre s’est dotée d’un organisme interprofessionnel pour assurer l’information et la documentation sur un produit agroalimentaire essentiel, le sucre. De la recherche à l’enseignement en passant par l’information, LE CEDUS est toujours au service du consommateur.

 

Le Cedus

A pour mission de répondre aux attentes de tous les publics concernés par la consommation et l’utilisation du sucre extrait de la betterave et de la canne à sucre :

 

Les organisations professionnelles

 

  • Faire avancer les connaissances sur tous les aspects nutritionnels auprès du milieu médical ou paramédical,
  • Informer le grand public,
  • Etre un centre de ressources pour les professionnels, les enseignants, leurs élèves et les médias, sur tous les aspects du sucre : culinaire, technique, économique, gastronomique…

 

Les organisations professionnelles

 

INTERFEL

Créée en 1976, INTERFEL est l’interprofession des fruits et légumes frais. Elle est reconnue comme seule interprofession nationale de ce secteur par les pouvoirs publics.

 

Les organisations professionnelles

 

Depuis le 21 novembre 1996, Interfel est également reconnue par l’Union Européenne, dans le cadre de l’Organisation Commune de Marché (OCM) fruits et légumes.

 

Trois objectifs prioritaires pour favoriser la croissance et la rentabilité des entreprises de la filière :

  • Veiller aux conditions légales et réglementaires de l’action interprofessionnelle (validité et contrôle des accords interprofessionnels)
  • Connaître les marchés (offre, demandes, évolution des tendances de consommation…)
  • Promouvoir les fruits et légumes frais et les métiers

 

Les organisations professionnelles

 

Les associations des professionnels du secteur de la communication

 

Les associations professionnelles sont des organismes qui visent à défendre les intérêts des agences de communication.

 

L’ASSOCIATION DES AGENCES-CONSEILS EN COMMUNICATION (AACC)

Créée en 1972, syndicat professionnel régi par la loi du 21 mars 1884. Représentant plus de 80 % de la profession, l’AACC regroupe 200 entreprises qui emploient aujourd’hui près de 10 000 salariés.

 

L’AACC à pour objectif la défense et la promotion des divers métiers de la communication comprenant plusieurs domaines : publicité, Customer marketing, communication interactive, communication corporate, communication santé, production publicitaire, communication éditoriale, communication événementielle et Outre-mer.

 

Pour y adhérer, les agences doivent remplir des critères de sélection et accepter de respecter l’ensemble des règles de déontologie professionnelle. L’adhésion à l’AACC est un label de qualité reconnu par l’ensemble du marché.

 

L’association propose à ses membres des services exclusifs :

  • Information et documentation
  • Études économiques et recherches
  • Juridique
  • Média
  • Social
  • Manifestations extérieures et événements
  • Formation professionnelle

 

L’ASSOCIATION DES AGENCES DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE (ANAE)

Née de la fusion en 2003 de l'Association Nationale des Agences d'Evénements créée en 1994, et de l'Association Française Tourisme d'Affaires & Congrès créée en 1981, regroupe aujourd'hui plus de 60 agences.

 

Les organisations professionnelles

 

  • Fédérer les professionnels performants sous un label de référence
  • Echanger avec les clients sur les problématiques du métier
  • Participer activement à l’organisation du Monde de l’Evénement
  • Proposer aux annonceurs les outils pour optimiser leurs relations avec les agences
  • Représenter la profession auprès des instances publiques et professionnelles
  • Qualifier et développer la formation professionnelle
  • Etre un observatoire permanent

 

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE COMMUNICATION INTERNE (AFCI)

Créée en 1989, elle réunit plus de 400 membres, professionnels de la communication dans des entreprises publiques et privées, consultants et universitaires.

 

Les organisations professionnelles

 

Espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture, l’AFCI s’est donné pour mission de promouvoir la communication dans les entreprises.

 

LE SNCD

Créé en 1933 est l’organisation professionnelle dédiée à la promotion des techniques et des usages du marketing directmulti-canal et de la relation client. Il regroupe aujourd'hui 130 sociétés membres qui ont choisi de proposer leurs services dans le respect de la déontologie et des usages de la profession.

 

Les organisations professionnelles

 

  • Développer l’efficacité et la rentabilité des métiers et des techniques de la relation client et du marketing direct.
  • Favoriser les échanges entre les acteurs de la relation client et du marketing direct.
  • Participer à la régulation du marché pour favoriser son développement dans le respect du consommateur.
  • Définir et veiller au respect des usages et des règles de déontologie pour favoriser le développement du marché.
  • Soutenir l'action de valorisation de l'image professionnelle et promouvoir le rôle des entreprises membres.

 

l’ADETEM

Depuis 1954, l’ADETEM (l’Association nationale des professionnels du marketing) est une association française à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont la mission principale est d’offrir à ses adhérents un lieu nourri d’échanges et de rencontrepour progresser en permanence dans leur métier et bénéficier d’un réseau relationnel unique et qualifié de dirigeants, de marketers et d’experts.

 

Les organisations professionnelles

 

Ouverte à l’international et adhérente active d’Esomar et de l’EMC (European Marketing Confederation), l’Adetem entretient des relations avec les autres associations nationales de marketing.

 

LA FEVAD

(fédération du E-commerce et de la vente à distance) est une association professionnelle française créée en 1957. Elle a pour but de fédérer et de représenter l’ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, d’accompagner les entreprises et de promouvoir le développement du secteur.

 

La FEVAD est également l'interlocuteur privilégié auprès des autorités compétentes à chaque fois que les intérêts de la profession ou la compétitivité des entreprises sont en jeu.

 

Les organisations professionnelles

 

Elle possède aussi un rôle d'information, puisque qu'elle diffuse tout au long de l'année des données inédites sur l'actualité du secteur du e-commerce et de son environnement technique, économique et juridique.

 

La FEVAD est également le partenaire de grands évènements, manifestations, salons autour du e-commerce.

http://www.aacc.fr/

L'UNION FRANÇAISE DU MARKETING DIRECT & DIGITAL (UFMD)

Association Loi 1901, a été créée en 1978. Elle est une fédération d'associations professionnelles représentatives des différents intervenants du secteur (l’AACC, la FEVAD, le SNCD, l’UDA, l’ARPP (Autorité de Régularisation Professionnelle de le Publicité)) et a pour vocation de promouvoir l'ensemble des méthodes et techniques de marketing direct et d'en développer la connaissance, tant auprès de ses adhérents que du grand public.

 

Les organisations professionnelles

 

Vis-à-vis de ses adhérents, l'UFMD a pour mission :

  • Mettre à leur disposition des structures d'accueil et de rencontres qui facilitent et encouragent l'échange d'idées, la transmission des expériences et, en général, toute forme de concertation : développement, déontologie ;
  • Prendre toute initiative pour développer l'information et la formation sur les techniques du marketing direct ;
  • Informer des événements, des spécificités, de l'environnement légal et réglementaire qui peuvent concerner son développement ou son image ;
  • Participer, de parrainer, de promouvoir toute étude ou recherche traitant du marketing direct

 

Vis-à-vis du public et des entreprises, elle a pour mission :

  • Recevoir toutes les demandes d'information en la matière et d'y répondre
  • Promouvoir l'utilisation des techniques de marketing direct
  • Mettre en œuvre le droit de recevoir moins de documents publicitaires adressés (Liste Robinson / Stop-Publicité).

 

L'UNION DES CONSEIL EN COMMUNICATION MEDITERRANEE (UCC)

Les organisations professionnelles en région :  est l'organisation professionnelle qui représente les Agences-Conseils de la façade méditerranéenne (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon).

 

Les organisations professionnelles

 

Ces agences exercent une activité de conseil et de création pour les annonceurs (entreprises et institutions) dans de nombreux domaines : publicité, marketing opérationnel, internet, corporate, institutionnel, création d'événements, relations publiques, design et édition, sponsoring...

 

Son objectif est de valoriser l'image de la profession et de défendre les intérêts de ses membres autour de valeurs partagées.

 

L’UDECAM

Depuis 1996, L’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Média) représente les agences médias auprès de l’ensemble des acteurs du marché, des pouvoir publics, des relais d’opinions et des organes d’information professionnel.

 

Les organisations professionnelles

Elle valorise l’expertise media et hors-média, défend les intérêts collectifs de ses adhérents et les représente auprès de tous les acteurs du marché.

 

Aujourd’hui, les Agences medias de l’UDECAM rassemble près de 4 000 collaborateurs et représente près de 90% des investissements medias réalisés en France.

 

Les autres organismes professionnels : le SRI (Syndicat des Régies internet), le SNPTV (Syndicat National des Publicités Télévisées), la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français), le CNRA (Conseil National des Radios Associatives)…

La représentation des professionnels des études

 

Les études occupent une place centrale dans la pratique publicitaire. Elles sont de précieux outils d’aide à la décision pour autant permettent de connaître l’état des secteurs dans lesquels on désire concevoir, exécuter une campagne.

 

ESOMAR

l’Association Mondiale des Professionnels des Etudes Sociales et Marketing. ESOMAR, créée en 1948 comme l’European Society for Opinion and Marketing Research, regroupe plus de 4000 membres dans 100 pays.

 

Les organisations professionnelles

 

La vocation d'ESOMAR est de promouvoir l'utilisation des études comme outil d'aide à la décision dans le monde entier, dans les entreprises comme dans la société dans son ensemble.

 

Tous les adhérents partagent les mêmes valeurs éthiques et s'engagent à respecter le code des pratiques loyales CCI/ESOMAR qui est le point de repère déontologique fondamental de la profession.

 

FEDERATION SYNTEC

Créée le 1er Janvier 1991, la FEDERATION SYNTEC regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 1250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les domaines de l'Ingénierie, des services Informatiques, des Etudes et du Conseil, de la Formation Professionnelle.

 

Les organisations professionnelles

 

Ce syndicat représentatif des professionnels des études en France à pour objet la représentation, la promotion et la défense des intérêts collectifs professionnels. Il a notamment élaboré la charte des pratiques éthiques des les études sur internet.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article