Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-Classroom

E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

Le développement économique

Le développement économique désigne l'ensemble des transformation des structures mentales et institutionnelles, les modifications dans les habitudes sociales et l'organisation d'ensemble des activités économiques. Il repose sur la croissance et traduit les changement qui se produisent au sein de la société (élévation du niveau d'étude, accès aux loisir…) et qui accompagnent les transformation économiques (régression du chômage, tertiarisation des emplois, urbanisation…).

Le développement est une notion qualitative dont la mesure demeure complexe. Elle résulte généralement de la comparaison entre des situation diverses observée dans les pays en faisant appel à des comparaison économiques (degré d'industrialisation), sociales (différences de revenus entre les CPS - catégories socioprofessionnelles) et sociologique (éducation).

Le développement économique

La distinction entre croissance et développement

Les critères du développement

  • La richesse
  • La santé
  • L'éduction

Les indicateurs du développement

  • Les limites du PIB par habitant
  • L'indicateur de développement humain
  • Les indicateurs de pauvreté humaine (IPH)

Les différents niveaux de développement

  • Les pays développés
  • Les pays émergents (ou NPI)
  • Les pays en transition
  • Les pays en développement
  • Les pays les moins avancés (PMA)

 

LA DISTINCTION ENTRE CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT

 

Il faut distinguer les termes de croissance et de développement économique. En effet, la croissance économique est une augmentation soutenue et durable de la production des biens et des services, alors que le développement économique traite de l'expansion des activités économiques ayant une incidence sur l'amélioration des conditions de vie de la population.

La croissance est une des conditions du développement économique d'un pays, qui porte son action sur la transformation des structures :

  • économiques : investissement, recherche et développement, compétitivité,
  • sociales : accroissement du pouvoir d'achat, amélioration du niveau de vie,
  • Culturelles : développement du système éducatif, généralisation de l'accès à la culture,
  • institutionnelles : évolution des gouvernances, développement de la démocratie.

 

LES CRITÈRES DU DÉVELOPPEMENT

 

Pour mesurer le développement économique d'un pays, il faut tenir compte d'un ensemble d'indicateur. Voici les trois principaux :

 

La richesse

La richesse est appréciée par le produit intérieur brut (PIB) par habitant. La richesse créée par un pays est ainsi ramenée au nombre d'habitants. Cette approche permet une plus grande objectivité de l'analyse de la richesse.

Le développement économique

 

La santé

L'efficacité d'un système de santé se définit par l'espérance de vie à la naissance ou la durée de vie moyenne d'un groupe d'individus à un moment de leur vie. Le développement économique d'un pays compte parmi ses ambition de favoriser une plus grande accessibilité aux soins. Dans les pays développés, la part du PIB dédiée aux dépenses de santés est croissante.

Le développement économique

Sources : Banque de données mondiale

L'éduction

Le niveau d'éduction est un critère fondamental du développement économique d'un pays. Il s'évalue à la fois par la taux de scolarisation des enfants, mais aussi par la taux d'alphabétisation de la population de 15 ans et plus. Le niveau d'éducation connaît de grandes disparités entre les différents pays et région du monde.

Le développement économique

LES INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT

 

Les limites du PIB par habitant

Le PIB par habitant est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer le développement économique. Il correspond à une moyenne de revenu par habitant et ne fournit aucune indication sur les disparités au sein de la population. Il ne reflète pas non plus le niveau de vie réel puisqu'il ne comptabillise pas l'économie informelle.

 

L'indicateur de développement humain

Les économistes de l'ONU ont élaboré un indicateur de développement humain (IDH); Les éléments pros en compte dans le calcul sont : le PIB par habitant, le niveau d'éducation, le niveau sanitaire et l'espérance de vie de la population. L'évolution de l'IDH permet d'apprécier l'amélioration des condition de vie d'un pays.

Le développement économique

 

Les indicateurs de pauvreté humaine (IPH)

Dans les pays en développement, l'IPH-1 est construit à partir de trois indicateurs :

  • la longévité (pourcentage de décès avant 40 ans),
  • l'instruction (taux d'alphabétisation des adulte),
  • conditions de vie.

Dans les pays développé, l'IPH-2 agrège quatre indicateurs :

  • la longévité (pourcentage de décès avant 60 ans),
  • l'instruction (taux d'illettrisme des adultes),
  • les conditions de vie (pourcentage de personnes vivant en dessous de la demi-médiane de revenu disponible des ménages)
  • l'exclusion (taux de chômeur depuis plus de 12 mois.

Le développement économique

 

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE DÉVELOPPEMENT

 

Les pays développés

Dans les pays développé, le système économique permet de dégager de nombreuses richesses. Une très grande majorité de la population satisfait ses besoins vitaux. Les soins sont des services largement accessibles. Par ailleurs, la plupart bénéficie d'un certain confort.

Le développement économique

Exemples : la plupart des pays de l'Union Européenne, les États-Unis, le Japon, la Corée du sud…)

 

Les pays émergents (ou NPI)

Le groupe de nouveaux pays industrialisés (NPI) est hétérogène. Il englobe des économies dont le point commun est une croissance industrielle très rapide. Ce sont des pays très exportateurs et fortement intégrés au commerce mondial. Leurs économies sont largement ouvertes aux capitaux étrangers. Leur niveau de vie se rapproche de celui des pays riches.

Le développement économique

Exemples : Chine, Inde, Brésil, Mexique, Argentine…

 

Les pays en transition

L'expression "transition vers le capitalisme" désigne l'introduction des mécanismes de marché dans tous les domaine de l'économie : libéralisation des prix, transfert du pouvoir économique de l'État au secteur privé et ouverture sur l'extérieur. Certains pays d'Europe centrale et orientale ont achevé cette transition pour entrer dans l'Union Européenne à partir de 2004. D'autres, les ex-républiques de l'URSS par exemple, se trouvent encore dans une phase transitoire. Le niveau de vie a tendance à se rapprocher des pays développés.

Le développement économique

Exemple : Les pays de l'Europe de l'Est - Ukraine, Hongrie, Roumanie.

 

Les pays en développement

D'après la classification de la Banque mondiale, les pays en développement regroupent des pays en situation intermédiaire avec une croissance relative de leur économie qui les distingue des pays moins avancés. Ils se situent en majorité en Asie, en Afrique et en Amérique du sud. Le niveau de vie y est limité et la pauvreté est étendue.

Le développement économique

 

Les pays les moins avancés (PMA)

Les PMA regroupent environ 2,9 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour. L'Afrique est le continent le plus concerné par le sous-développement. Dans l'est et le sur de l'Asie, près de 1,3 milliards de personne vivent en situation de dénuement absolu. Les PMA constituent le groupe de pays le plus éloigné du développement. Le système économique de ces pays est très limité. Beaucoup d'habitants vivent dans une pauvreté extrême, ce sont les pays qui présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles. cette catégorie de pays fut établie par l'ONU en 1971

Le développement économique

Exemple : La plupart des pays d'Afrique - Angola, Comores, Madagarcar… et d'Asie - Bangladesh, Népal…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article