Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E-Classroom

E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

La psychologie des couleurs

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d’esprit, des sentiments. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère. Vous devrez tenir compte de l’ambiance que vous désirez créer, de l’information qui accompagne la couleur, etc. Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l’harmonie.

La psychologie des couleurs

Elles agissent sur nos émotions et influencent nos états d'âme. Elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous réconforter ou nous inspirer. Découvrez la psychologie des couleurs.

Le rouge 

 

La psychologie des couleurs

 Le rouge est une couleur puissante. Il évoque le feu et la chaleur. Il incarne la force physique et l'énergie. Il  est réputé pour augmenter la pression sanguine et les battements du cœur. Son effet stimulant et convivial. Attention cependant à ne pas en abuser: sa présence peut devenir fatigante à la longue et causer de l'irritabilité. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez-le en couleur d'accent.

 

Le bleu 

La psychologie des couleurs

Le bleu évoque le froid et crée une sensation de calme et de sérénité. Situé à l'opposé du rouge dans la roue des couleurs, il suscite aussi des effets contraires. Il favorise la relaxation et procure une ambiance paisible et tranquille. Il incarne l'esprit, l'intelligence, la logique et la réflexion. Cependant, à cause de son effet sédatif qui pourrait avoir une influence négative sur la concentration, donc à ne pas abuser.

 

Le jaune 

La psychologie des couleurs

Le jaune est probablement la couleur la plus joyeuse de la roue chromatique. Il évoque l'optimisme, la  confiance en soi et la force émotionnelle. Il élève l'esprit et stimule la créativité. Il augmente la mémoire et favorise la prise de décision. Attention cependant: utilisé en trop grande quantité, il peut créer de l'anxiété.

 

Le vert 

La psychologie des couleurs

Le vert est le symbole de l'harmonie, de l'équilibre, du ressourcement et du repos. Il rappelle les couleurs de la nature et crée un environnement relaxant. Selon sa nuance, le vert peut être chaud ou froid et se combine facilement à de nombreuses couleurs.

 

Le violet 

La psychologie des couleurs

Le violet représente la spiritualité, l'intuition et la créativité artistique. On l'associe souvent à l'opulence et au luxe, mais son effet intériorisant favorise la méditation et la contemplation. Un usage excessif peut cependant rendre le blog étouffant et une mauvaise combinaison avec certaines couleurs peut créer une ambiance ennuyante.

 

L'orangé 

La psychologie des couleurs

Stimulant, réconfortant, sensuel, l'orangé donne une impression de sécurité et d'abondance. Il agit à la fois sur le physique et sur le mental : il favorise la digestion, renforce le système immunitaire et combat la dépression. Convivial, l'orangé favorise les rapports humains et évoque le plaisir.

 

Le rose 

La psychologie des couleurs

Le rose représente la féminité, l'amour et la sexualité. Il évoque la survie de l'espèce et possède un pouvoir apaisant et chaleureux. Le rose pâle encourage le sommeil  et la relaxation tandis que le rose vibrant stimule les sens.


Le noir 

La psychologie des couleurs

Le noir a un effet protecteur et sécurisant. Il apporte une touche de drame et de mystère et convient bien aux intérieurs contemporains. Il sert à mettre en valeur les autres couleurs auxquelles on le juxtapose et procure aux accessoires une note luxueuse. Par ailleurs, le noir est une couleur très utile pour cacher ou camoufler des éléments du décor que l'on ne veut pas mettre en évidence. L'important est de ne pas en abuser. Trop de noir peut donner un sentiment d'oppression et faire paraître un espace beaucoup plus petit qu'il ne l'est.


Le blanc 

La psychologie des couleurs

Pour vous mesdames, oui, il y à du blanc sur la photo, regardez bien ;)

 

Il évoque l'hygiène, la clarté et la pureté et peut donner autant une impression de simplicité monacale qu'une  impression de grande sophistication. Il procure une sensation de bien-être et de relaxation. Le blanc rehausse les autres couleurs avec lesquelles il est utilisé et agrandit l'espace. En trop grande quantité cependant, il peut paraître froid.

 

1.     LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE DENOTEE DES COULEURS

Une couleur n’a pas de signification en soi, sauf si elle prend place dans un code-couleurs préalablement défini. 

Dans le code de la route, le rouge est la couleur de l’interdiction, le bleu celle de l’interdiction ou de la recommandation ou le jaune les travaux… 

Les usages sociaux ont établi de manière plus ou moins sous-entendu un code de couleur correspondant à certains produits. 

On peut distinguer les produits « blancs » du gros électroménager, des produits « bruns » de la hifi et des produits « gris » de l’informatique. 

Les supports de communication peuvent être fondés sur une utilisation cohérente des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Le public peut ainsi reconnaître, dans les couleurs des documents de communication ou des produits, l’identité de la marque.

 

2.    LA SIGNIFICATION SYMBOLIQUE CONOTEE DES COULEURS

La plupart des significations accordées aux couleurs sont de l’ordre de la connotation et du symbolisme. Ces significations sont donc extrêmement dépendantes du contexte dans lequel la couleur est employée. La symbolique des couleurs est le fruit d’une longue histoire culturelle. Elle a notamment été étudiée par le médiéviste Michel Pastoureau.

La psychologie des couleurs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article