Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
E-Classroom

E-Classroom

Plateforme de cours gratuits à partir du BAC - Vous avez un blog éducatif ? contactez moi pour rejoindre la communauté et avoir une meilleure visibilité (soumis à validation selon des critères de qualité).

L’utilisation de la couleur

Le choix des couleurs d’un visuel (site, affiche, publicité…) relève de la communication par leur aspect à la fois esthétique et symbolique. Où est utilisé la couleur ? et surtout comment?

L’utilisation de la couleur

DANS LES DESSINS ET LES PEINTURES

Toutes les images ne sont pas en couleurs. L’illustration de la couleur dépend à la fois de la technique utilisé et de l’effet recherché. Un dessin est au départ, généralement monochrome, c’est à dire d’une seule couleur. Le dessin monochrome d’apparente souvent à l’art du croquis et de l’esquisse parce qu’il semble moins élaboré qu’un dessin en couleur ou une peinture.

 

L’utilisation de la couleur

Traditionnellement, les couleurs sont obtenues par l’utilisation pure ou en mélange de pigments naturels végétaux ou minéraux. A certaines époques, certains de ces pigments était très rares, les couleurs qu’il permettait de produire n’étaient utilisé que pour les sujets nobles (c’est ainsi que le bleu, obtenu à partir de lapis-lazuli, était réservé au Moyen Age au manteau de la Vierge).

L’utilisation de la couleurL’utilisation de la couleur

 

DANS LA PHOTOGRAPHIE

La photographie est un procédé qui, à ses débuts, au tournant du XVIIIe siècle, ne permet d’obtenir que des tirages en noir et blanc. Le procédé de la photographie en couleur n’est inventé qu’en 1869. C’est ainsi que l’utilisation actuelle de la photographie en noir et blanc évoque l’ancienneté. L’utilisation sépia, qui remplace les nuances de gris par des nuances de brun, renforce encore cette idée.

L’utilisation de la couleur

 

LES COULEURS ET LES TECHNIQUES D’IMPRESSION

Les procédés d’impression et leur coût peuvent également influencer le choix d’un tirage en noir et blanc (une seul couleur est utiliser : le noir) ou monochrome (on remplace le noir par une autre couleur). On peut enfin choisir la bichromie (deux couleurs sont utilisées) ou la quadrichromie qui permet de reproduire un très vaste ensemble de couleurs. L’image en couleurs produit un fort effet de réalité. Néanmoins, dans un univers dominé par la couleur, le recours au noir et blanc connote sérieux, luxe et raffinement.

L’utilisation de la couleur

Noir et Blanc

L’utilisation de la couleur

 Monochromie de violet

 

L’utilisation de la couleur

Bichromie de noir et orange

 

L’utilisation de la couleur

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article